Réingénierie des Études de Masso-Kinésithérapie

Votre conseil

Le 13 novembre dernier, suite à la mobilisation de plusieurs milliers d’ étudiants et de professionnels à Paris, une nouvelle proposition  d’ arbitrage gouvernemental nous avait été soumise . S’ il présentait des indicateurs positifs, l’ ordre avait souligné certaines ambiguïtés qu’ il restait à lever dans ce projet.

Aussi, le 09 Décembre 2014 un nouvel arbitrage interministériel ( que vous trouverez en pièce jointe ) vient d’ être  rendu .

Cet arbitrage comprend des avancées significatives en faveur de la profession.

En effet, les pouvoirs publics y reconnaissent:

– la  » nécessité de déployer un cursus de formation de qualité permettant aux masseurs kinésithérapeutes de prendre toutes leurs parts dans la prise en charge des patients dans le cadre des orientations de la stratégie nationale de santé   »

– une formation qui se déploiera sur  4 ans en IFMK conventionnés avec l’ université, dès la rentrée  2015.

– la mise en place d’ une première année universitaire par PACES, STAPS ou SCIENCES dès la rentrée 2016 avec en corollaire, la suppression des concours privés type  » PCB « .

L’ordre entend poursuivre sa mobilisation afin d’ obtenir à terme une intégration universitaire pleine et entière , qui passe par une reconnaissance explicite du grade de Master .

ARBITRAGE 02