Chiropraxie : Dérégulation des professions de santé et à terme possible déremboursement des actes de kinésithérapie pour les patients.
Le 14 février et le 15 mars, sans concertation préalable, des textes concernant la formation et les compétences des chiropracteurs sont publiés au Journal officiel de la République française et au Bulletin officiel Santé du ministère des Solidarités et de la Santé. Ils attribuent aux chiropracteurs des compétences propres aux kinésithérapeutes (Arrêté , Décret)
En réponse à cela le 29 mars, Mme la présidente du conseil national, Pascale MATHIEU fait part de son indignation et du danger qu’ils représentent pour la sécurité des patients citant notamment un rapport de l’Iinserm, faisant état d’un rapport bénéfice risque défavorable à la mise en œuvre de la pratique de la chiropraxie. (Courrier de Mme la Présidente du CNOMK à Mme la Ministre des solidarités et de la santé )
Suite a une concertation de l’ensemble des organisations de la profession, un Communiqué de presse est envoyé à la presse.
La nouvelle est relayée rapidement dans les médias, tout d’abord le 21 mai, via Stephane Demorand dans un article du point ; Coup de poignard dans le dos des kinésithérapeutes), puis dans l’Article de Capital ; La grande colère des kinésithérapeutes face à la nouvelle réglementation des chiropraticiens, dans l’Article de Sud Radio ; Les kinés en colère contre un arrêté favorisant les chiropracteurs et sur RTL via la Réaction de Pascale Mathieu sur RTL.
En parallèle, Mme la présidente du CNOMK a été reçue le 22 mai par un conseiller du ministère des Solidarités et de la Santé, puis le 24 mai par un responsable de la DGOS, cependant devant l’absence de réponse elle a sollicité des rendez-vous auprès des conseillers sociaux du Président de la République et du Premier Ministre.
Le gouvernement ne cache pas sa volonté de paupériser la profession et de dérembourser les patients. C’est pourquoi il est indispensable de rester mobiliser.
– Continuez à suivre l’actualité sur le site du CNOMK via la ; Newsletter
– Signez et Partagez la pétition ; Pour le retrait du décret ; Signez la pétition !
– N’hésitez pas à exprimer vos craintes, votre indignation et votre forte détermination en interpellant la ministre par les moyens suivants :
via la page web du ministère : http://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/article/ecrire-a-la-ministre
sur twitter ou Facebook @agnesbuzyn ou @MinSoliSante