En tant que masseur-kinésithérapeute libéral, rattaché à la sécurité sociale, vos frais médicaux vous sont remboursés par la sécurité sociale, comme le serait un salarié.
Cependant à la différence d’un salarié il faut savoir que ces remboursements n’interviendront que si et seulement si ceux-ci ne résultent pas d’un accident du travail ou encore d’une maladie professionnelle.
De ce fait ; tous les frais médicaux engagés suite à un accident ou une maladie directement liés à l’exercice de votre profession ne feront l’objet d’aucun remboursement.
La couverture Accident du Travail est facultative, cependant elle offre la possibilité, en cas d’accident du travail, de pouvoir être pris en charge à 100 % en ce qui concerne les frais médicaux, les honoraires des praticiens, les frais d’hospitalisation et de produits pharmaceutiques. En revanche, en cas d’arrêt de travail, aucune indemnité journalière n’est perçue (éventuellement une rente si handicap important).
Afin de couvrir la prise en charge de ces frais il vous faut faire une demande D’ADMISSION A L’ASSURANCE VOLONTAIRE INDIVIDUELLE ACCIDENTS DU TRAVAIL ET MALADIES PROFESSIONNELLES auprès de votre CPAM. Pour effectuer cette demande il vous faudra compléter le formulaire S6101D. La cotisation minimale annuelle pour 2017 est de 351,01€ , et la cotisation maximale de 753,18€, cette cotisation est à payer directement à votre URSSAF.
Voici un lien vers la documentation actualisée de l’assurance maladie pour le calcul de la cotisation : ASSURANCE VOLONTAIRE POUR RISQUE AT/MP